Les partenaires des Trophées de l'agriculture du Jura

Logo_Groupama.jpg
logo_CA_Jura.jpg
LOGOcm_2018_CMJN.jpg
unnamed.png

DEVENIR PARTENAIRE

​Devenez partenaire de premier rang et bénéficiez de :

  • Participation au jury

  • La remise d’un trophée sur scène à l’un des lauréats, relayée en direct sur le site internet dédié à l’opération sur leprogres.fr ; sur l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et le lendemain dans Le Progrès

  • Une page publicitaire dans le supplément du Progrès dédié à l’événement comprenant une interview rédactionnelle d’une ½ page pour expliquer les motivations de son engagement et ½ page de communication institutionnelle

 

  • Votre logo sur l'ensemble de la communication et de la signalétique (invitations, communication digitale, communication print, une du supplément, kakemonos, mailings....)

  • Un clip rédactionnel de présentation (45 secondes) diffusé durant la soirée

  • Citations de votre entreprise sur les réseaux sociaux

  • Des invitations à disposition

  • Une exclusivité par secteur d’activité

unnamed.png
 

Le Conseil département du Jura est une collectivité locale d’élus, comptant 1300 agents et 320 millions d’euros de budget. Les 34 élus dans 17 cantons, forment pour six ans l’organe délibérant du Département, et élise un exécutif ; depuis 2015, il s’agit de Clément Pernot, entouré de 10 vice-présidents, confirmés par les électeurs jurassiens, à l’occasion des élections départementales de juillet 2021.

Les missions du Département sont définies par la Loi, notamment depuis les premiers mouvements de décentralisation de 1981. Aujourd’hui, le Département a, pour l’essentiel, la charge de réaliser les solidarités sociales et territoriales.

En matière de solidarité sociale, le Département agit dans les domaines de l’enfance et de la famille, du handicap, du grand âge et de l’insertion. Pour chacun de ces sujets, les jurassiens peuvent prétendre, selon leur condition, à une allocation et à un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, le Département souhaite faire évoluer son modèle de solidarité, notamment à destination des personnes âgées, à travers la création de résidences adaptées partout sur le territoire, mais aussi à destination des enfants confiés au Département, portant sur les cellules d’accueil et les moyens d’accompagnement et d’éducation.

En matière de solidarité territoriale, le Département a notamment la charge de l’entretien des 28 collèges publics et des 3500 km de routes départementales, mais aussi des investissements, lorsque ceux-ci sont nécessaires, comme sur la cote de Montaigu, le rond-point d’Arbois, les ponts sur la Loue ou le collège Maryse-Bastié.

Il a aussi conduit ces dernières années, le plan d’aménagement numérique jurassien, qui permettra à terme la connexion de tout le territoire à la fibre numérique.

Le Département accompagne les communes et intercommunalités du Jura dans leurs investissements, à travers des enveloppes dédiées, qui ont été augmentées à l’occasion de sa politique de relance, mais aussi à travers la création en 2019 d’une agence d’ingénierie au service des EPCI.

Le Département est le premier financeur du sport et de la culture, il accompagne les clubs et les associations et mène une politique d’investissement pour faire du Jura une terre d’accueil de sport de haut-niveau dans les disciplines qui lui sont propres, notamment le cyclisme et le nordique.

Depuis toujours, le Département est un partenaire essentiel des agriculteurs, grâce à une politique de facilitation foncière, mais aussi un programme de développement rural, en partenariat avec la Région, afin, notamment d’aider à la modernisation des exploitations agricoles.

En outre, il dispo du Laboratoire Départemental d’Analyse, outil essentiel de tous les acteurs agricoles et agroalimentaires.

Enfin, le Département est un aménageur majeur de son territoire, grâce à son politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles, mais aussi pour proposer un tourisme plus en phase avec son territoire.

 
Logo_Groupama.jpg

Groupama Grand Est, présent sur 12 départements de l’Est avec 175 agences de proximité et 250 Caisses locales, propose une offre complète d’assurances et de produits bancaires et financiers. Ses 1 530 collaborateurs œuvrent au service de 400 000 sociétaires, représentés par 3 050 élus afin de les accompagner à chaque moment clé de leur vie, en lien avec notre Raison d’être : « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance ».

Animé par des valeurs mutualistes fortes, Groupama Grand Est s’engage chaque jour sur son territoire aux côtés des particuliers, des entreprises, des exploitants agricoles et des collectivités grâce à des actions différenciantes visant à améliorer la qualité de services et la prévention des risques.

Pour illustrer ses valeurs de proximité, Groupama Grand Est privilégie des interlocuteurs locaux pour apporter un engagement concret dans la vie économique locale en collaborant avec plus de 2 000 entreprises et 1 200 associations sportives et culturelles de son territoire.

Groupama Grand Est en chiffres :

  • 614,7 millions de chiffre d'affaires

  • 175 agences sur 12 départements

  • 400 000 sociétaires

  • 1 530 collaborateurs et 3 050 élus de Caisses locales

 

Groupama Grand Est fait partie du Groupe Groupama qui compte 11,5 millions de sociétaires et clients, 31 000 collaborateurs à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros.

logo_CA_Jura.jpg
 

Les activités de la Chambre d’agriculture du Jura répondent à une triple mission :

Une mission de représentation, de médiation et de consultation : porte-parole des intérêts agricoles, mais, aussi médiateur, notamment en période de crise et consultant pour toutes les questions ayant trait au monde agricole et rural auprès de l’Etat, des Parlementaires et des Elus locaux,

Une mission de services publics : avis sur les documents d’urbanisme et de gestion du foncier, gestion du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), contrôle des engagements dans le cadre de l’installation et Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages de boues (MESE),

Une mission d’accompagnement des projets individuels et collectifs (expertises, conseils techniques, conseils d’entreprise, animation, formation, recherche-développement) auprès des agriculteurs, OPA, collectivités territoriales, …

Agriculteurs et organisations professionnelles agricoles : les interventions s’adressent aux agricultures plurielles du département du Jura (lait, viande, grandes cultures, vigne, forêt, agriculture biologique ou raisonnée, diversification, …)  en faveur d’une agriculture performance dans ses composantes économique, environnementale et sociale.

Agriculteurs et Collectivités territoriales : les interventions s’orientent en faveur de l’émergence et la conduite de projets territoriaux qui lie l’activité agricole aux enjeux des territoires (qualité de l’eau, préservation des espaces naturels, …). Cette ingénierie de projet se développe au profit notamment des collectivités, agriculteurs et autres acteurs de l’environnement.

 

Ces accompagnements se font sur des thèmes variés, par exemple : innovation, performance, politiques territoriales, environnement, qualité de l’eau, assainissement, préservation des milieux, pastoralisme, agriculture biologique, agro-écologie, diversification, productions végétales et expérimentations, forêt privée, bilan carbone, énergie, …

L’ensemble des activités de la Chambre d’agriculture du Jura sont l’expression de son projet politique défini par ses élus.